Les vergers conservatoires
Depuis 1999, l’Association pomologique de Haute-Normandie a entrepris l’inventaire des vergers conservatoires aussi bien privés que publics de Haute-Normandie, ainsi que des variétés de fruits qu’ils renferment. Les vergers appartiennent à des collectivités telles que communes, hôpitaux, à des lycées agricoles, à des entreprises, à des particuliers.
A ce jour, 37 vergers conservatoires ont été recensés comprenant 987 variétés de fruits répartis ainsi :
Pommes à couteau : 486
Pommes à cidre : 210
Poires à couteau : 97
Prunes : 67
Pommiers à fleurs : 29
Cerises : 20
Pêches : 17
Poires à poiré et à cuire :11
Autres : 50
Les vergers conservatoires, s’ils sont bien entretenus et suivis, assurent la pérennité des variétés locales, permettent leur étude, leur description, et leur propagation. Ce sont des réserves génétiques de la flore fruitière locale. La dispersion des variétés dans les différents vergers conservatoires permet de diminuer l’érosion génétique (chaque variété reste dans sa région d’origine) et de diminuer les risques de transmission de maladie (feu bactérien par exemple). Un des buts de l’Association pomologique de Haute-Normandie est de conserver le maximum de variétés, pour maintenir la biodiversité variétale. Dautres associations haut-normandes, plus locales, ont aussi pour but la sauvegarde des variétés anciennes.
Cet inventaire n’est pas exhaustif, notamment pour les vergers privés. Il sera complété au fur et à mesure des visites de terrain. Dautre part, il apparaît que certains vergers conservatoires ne sont pas bien entretenus. L’Association pomologique de Haute-Normandie oeuvre pour qu’un meilleur entretien soit réalisé.
Si vous possédez un verger, regroupant un certain nombre de variétés locales, n’hésitez pas à nous contacter pour compléter notre inventaire aussi bien des vergers que des variétés fruitières. Votre aide nous est précieuse.